Des régions à l’Europe : reconstruire l’ESR

Samedi 1er Oct 2011 de 10h à 18h (accueil à 9h30) – Université Lumière Lyon II, site des quais, quai Claude Bernard, Lyon, amphi Aubrac (tram T1 – arrêt Rue de l’Université)

Chères amies, chers amis,

Nous avons le plaisir de solliciter votre présence lors de notre convention nationale « Des régions à l’Europe : perspectives pour reconstruire l’enseignement supérieur et la recherche », que nous organisons à Lyon samedi 1er octobre 2011 (Université Lumière Lyon II, site des quais, quai Claude Bernard, Lyon, amphi Aubrac (tram T1 – arrêt Rue de l’Université). Cette rencontre s’inscrit dans la démarche participative de production du « projet 2012 » des écologistes.

Si nous tenons tant à votre présence, c’est parce que, comme nous l’avons déjà fait dans le cadre d’autres conventions de notre mouvement, nous voulons non seulement recueillir votre avis, mais également engager avec vous un véritable débat. Cet échange, que nous souhaitons le plus libre possible autour de 5 ateliers et 2 plénières, est pour nous la condition nécessaire au processus fertile de coélaboration du projet que nous présenterons aux Français en 2012.

Signe de l’importance de ces questions pour notre mouvement, notre candidate à l’élection présidentielle, Eva Joly, se joindra à nous et interviendra personnellement lors de la séance plénière de clôture.

Il n’est malheureusement pas possible d’aborder en une seule journée l’ensemble des problématiques liées à l’enseignement supérieur et la recherche. Nous avons donc tenté de choisir les thèmes les plus saillants et les questions les plus urgentes dans la perspective des élections de 2012 (organisation de établissements d’enseignement supérieur et de recherche, liberté et pilotage de la recherche, politiques d’innovation, vie étudiante, formations et questions pédagogiques). Le document joint à ce message balise les 5 ateliers autour desquels nous échangerons le 1er octobre.

Afin d’établir une base de débat qui favorise le dialogue, nous porterons à votre connaissance dès les jours à venir une série de notes internes qui reprennent les sujets que nous souhaiterions aborder avec vous. Rédigés en leurs noms propres par des membres de notre mouvement, ces documents de travail défendent des visions écologiques de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ils appellent de votre part toutes réactions, suggestions, recommandations ou critiques que vous voudrez bien porter à notre attention.

En espérant pouvoir vous compter parmi nous le 1er octobre, nous vous prions de recevoir nos sincères salutations.

Laurent Audouin et Sophie Bossy, Co-responsables de la commission Enseignement supérieur – recherche d’Europe Ecologie Les Verts

P.S. : Pour des raisons d’organisation nous vous serions reconnaissants, si cela vous est possible, de nous indiquer à l’avance si vous pensez pouvoir être des nôtres lors de la convention, par email à l’adresse : convention-esr@eelv.fr.

Retrouvez l’événement sur Facebook (nécessite un compte Facebook)

Une réflexion au sujet de “Des régions à l’Europe : reconstruire l’ESR

Les commentaires sont fermés.