Scientifiques, politiques et citoyens : Une triple légitimité
Partager

Article de Marc Lipinski, Directeur de recherche CNRS, ancien Vice-Président en charge de l’Enseignement supérieur et la recherche au Conseil régional d’Ile-de-France, Membre de la commission « Recherche et enseignement supérieur » de EELV.

Publié dans le numéro 388 de « Vie de la recherche scientifique »

Extrait :

Dans l’exécutif du conseil régional d’Île-de-France, Marc Lipinski a soutenu les recherches en santé environnementale. Complexes et par nature pluridisciplinaires, ces recherches, sollicitées par les citoyens, restent trop peu financées au niveau national.

Scientifiques, politiques ou citoyens: qui doit définir les priorités pour la recherche? Chaque chercheuse, chaque chercheur souhaite décider en toute liberté de
ses sujets de travail. À l’inverse, le politique vise, le plus souvent, à orienter les recherches vers leurs applications et la création de valeur ajoutée afin de booster la croissance et les emplois qui seraient à la clé. Deux aspirations a priori antagonistes. Les citoyens quant à eux expriment de plus en plus leurs propres demandes de recherche, dans un mélange de confiance et de méfiance à l’égard de la science et de ses experts. À leurs yeux, nombre de thématiques de recher che ne reçoivent pas l’attention méritée.

[…]

L’enjeu pour la prochaine décennie consiste donc à concilier non plus deux, mais trois légitimités : celle des scientifiques, seuls à même de définir la façon de mener les recherches; celle des politiques, chargés d’arbitrer sur les budgets qui doivent aller vers la recherche; et celle de la société civile organisée qui manifeste un intérêt croissant pour la recherche participative. Une tâche ardue mais capitale, et ô combien motivante.

Lire la suite en ligne (document PDF, page 32)

Une réflexion au sujet de “Scientifiques, politiques et citoyens : Une triple légitimité

Les commentaires sont fermés.